Le salarié porté cotise pour l’assurance maladie,
le chômage et la retraite et conserve ainsi les
mêmes droits qu’en CDI/CDD classique.
Le salarié porté est automatiquement affilié au régime général de la Sécurité Sociale. Il est ainsi remboursé de ses frais de santé et indemnisé en cas d’arrêt maladie.
En outre, le salarié porté bénéficie de la mutuelle obligatoire d’entreprise qui couvre ses soins de santé et d’une prévoyance qui le protège en cas d’invalidité, de maladie ou de décès.
Un salarié porté bénéficie des allocations chômage à condition d'avoir cumulé 4 mois de travail, soit 88 jours de travail. Sinon, il doit avoir comptabilisé au minimum 610 heures au cours des 28 mois précédant la fin de sa mission. Pour un salarié porté âgé de 53 ans ou plus, il doit avoir travaillé 36 mois avant la fin de son dernier contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial.
A noter que l’ensemble des contrats signés avec les entreprises clientes sont pris en compte dans ce calcul. En revanche, si le salarié porté a déjà perçu des indemnités chômage, les missions prises en compte précédemment dans le calcul du chômage déjà perçu ne seront pas comptabilisées dans sa nouvelle demande.
Par ailleurs, il est possible de cumuler l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) avec des revenus issus d'une activité portée.
Le salarié porté cotise à la retraite de base et à la retraite complémentaire.
Le salarié porté bénéficie également d’une assurance couvrant son activité (Responsabilité Civile Professionnelle).
Le paiement de son salaire et des cotisations sociales est garanti par une garantie financière en cas d’impayés ou de faillite de l’entreprise de portage salarial.
ITCP